Module RECO

A la demande de ses Maisons Mères, et en particulier de la FARN d’EDF, le Groupe INTRA a mis en place une nouvelle organisation destinée à apporter au plus vite sur le site accidenté des premiers moyens de reconnaissance. Cette mission dite « RECO » s’appuie, pour l’instant, sur un véhicule léger capable d’accéder à tous les sites nucléaires civils français en moins de 12 heures.


La mission implique deux personnes et les matériels permettant de réaliser :

  • Une reconnaissance visuelle, terrestre et aérienne, en intérieur et extérieur, à l’aide de 2 drones ou du robot Nerva,
  • Une reconnaissance radiologique (mesure de DDD gamma) basée sur les mêmes engins,
  • Le suivi à distance de l’évolution radiologique en quelques points en extérieur, basé sur des éléments du système SkyLINK.


Le véhicule est également équipé de moyens de communication permettant de garder le lien, tant avec les équipes locales de crise que la base arrière du Groupe INTRA susceptible d’envoyer des moyens d’intervention complémentaires. La mission RECO, mise en place début 2019, est d’ores et déjà impliquée dans des exercices externes et internes, et fera l’objet d’un point d’étape en fin d’année afin de capitaliser le retour d’expérience de ces sollicitations.


Retour