Transmission de données et communication

PCRI, transmission satellite et SIG

Description - Missions

PCRI

Le PCRI est le poste de commandement du Responsable d’Intervention (RI) du Groupe INTRA. Il est implanté dans un véhicule utilitaire vers lequel sont regroupées toutes les informations en provenance des équipements déployés sur le site accidenté. Les données peuvent être transmises par fibre optique, câble coaxial, liaison radio. Le responsable d’intervention assure l’interface entre le centre de crise et l’équipe en place sur le terrain. Il procède, avec l’appui technique de l’expert ingénierie de l’équipe d’intervention, à la vérification de la qualité des données avant de les envoyer au client et il analyse les demandes du client pour orienter et diriger les interventions. Le PCRI est constitué d’une base de véhicule utilitaire léger, sur lequel a été rapportée une cellule divisée en deux parties : postes de travail et transport de matériel. Le véhicule est totalement autonome. Il dispose d’un groupe électrogène pour son alimentation électrique, d’une liaison GSM, de moyens de communication radio avec les autres équipes déployées sur le site, de moyens de sélection et d’affichage des vidéos, d’un point d’entrée WIFI et d’une antenne satellite. Le véhicule n’a pas fait l’objet d’une conception NRBC (gabarit limité à 3,5 tonnes), mais il est équipé d’un système de mesure radiologique permettant d’alerter le personnel d’une dégradation de la situation du lieu et ainsi de prendre les dispositions nécessaires pour semettre en sécurité (EPI, déplacement du véhicule).




Liaisons satellite et connexion internet

Le Groupe INTRA dispose de deux systèmes de transmission de données parsatellite permettant également d’établir une connexion internet et une liaison téléphonique. Le premier système est implanté à demeure dans le PCRI et l’antenne satellite est associée à un dispositif derecherche et de pointage automatique. Le deuxième système, en principe affecté aux drones aériens, est portableet à pointage manuel. Il est constitué de deux modems, l’un pour une utilisation courante en essais ou exercice sans garantie de bande passante et l’autre pour une utilisation en situation accidentelle avec une bande passante dédiée.


PCRI, transmission satellite et SIG
Caractéristiques

Système d’Information Géographique
Le Groupe INTRA a mis en place une plateforme SIG (Système d’Information Géographique) pour

  • Faciliter et réduire le temps de préparation des missions
  • Simplifier la collecte et la visualisation des données
  • Centraliser les actions dans un logiciel unique
  • Garantir la pérennité et la maintenabilité de la solution

et ainsi couvrir l’ensemble des besoins en données géographiques utiles lors des différentes phases (préparation, réalisation, restitution) des missions.

La solution retenue s’articule autour des produits de la gamme ESRI (ArcGis), largement implantée dans le monde.
Elle se compose d’une base de données géographiques optimisée pour l’utilisation avec les autres logiciels, d’un logiciel SIG bureautique qui permettra de gérer ces données et de préparer les cartes pour les missions, des applications SIG déconnectées pour les postes de pilotage et la base arrière, des services en ligne et d’une application web de restitution à destination des organisations de crise qui peuvent se connecter directement via un login et un mot de passe communiqué par le responsable d’intervention.

Aperçu du site web de restitution.

Exemple de carte pour une préparation de mission drone autour du site de Ballan-Miré. Les zones en rouge représentent les zones au-dessus de l’altitude de vol du drone. On y voit les lignes haute tension en orange et rouge, le périmètre du site en bleu et les points de passage en vert.







Retour